Ouvrages personnels (ou majoritairement écrits)
Téléchargement
-
Brassens, sociologie d’un génie de la poésie chantée
(PDF – 1.3 Mo)
Toutes sortes de raisons font de Brassens un phénomène social tout à fait singulier : les multiples reprises et versions de ses chansons, y compris dans la cinquantaine de langues de leurs traductions ; le nombre impressionnant d’établissements ou de rues portant son nom ; la diversité des chanteurs-poètes ayant repris ses textes ou composé une chanson de leur crû en son honneur ; les sites et associations qui lui sont dédiés ; l’inflation des ouvrages et biographies – à peu près deux cents livres – écrits sur lui ; son succès tant sur les ondes, 40 ans encore après son décès, que dans les manuels scolaires, etc.
Alors qu’il incarnait l’anti-idole par excellence et que ses textes sont souvent exigeants, Brassens a attiré et conserve un nombre impressionnant d’admirateurs – de diverses idéologies et de toutes les classes sociales : il a vendu soixante millions de disques. Au-delà du génie propre de ses textes et chansons, le très profond changement saisissant une société française de plus en plus fragmentée permet de comprendre cet imaginaire transcendant les différences.
Cet essai considère Brassens comme un analyseur social tant de la diversité des publics que de la complexité culturelle de la société. La présente édition du centenaire, enrichie d’une postface et d’une longue préface, présente ainsi le poète sous un angle original et montre sa fonction de passeur entre les genres culturels et les catégories sociales. Un poète qui observe la société, qui en restitue la teneur sous l’angle du merveilleux ou du fantastique, et dont les formes de contestation sont indirectes, passent surtout par la transgression des normes.
Loin d’altérer la subtilité du verbe, d’affaiblir l’enchantement de ses textes ou de réduire l’explication du phénomène Brassens à un ensemble de déterminations, le livre éclaire et restitue cette « magie » qu’est la rencontre d’un artiste complexe et d’un public protéiforme. À la fois sociologique, historique et anthropologique, cet ouvrage ne manque pas d’offrir au lecteur un précieux cadeau : une immersion empathique dans l’univers de Georges Brassens lui-même. -
Démocratie contre écologie ? Les obstacles sociaux à la transition écologique et solidaire
(PDF – 82 ko)
La démocratie, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui en France, est le principal obstacle à la nécessaire transition écologique à opérer pour éviter que les désastres en cours ne s’accentuent et ne conduisent à terme à l’effondrement de notre modèle social. La démocratie du productivisme est celle du marché libre s’opposant à l’écologie à la fois par l’abondance des modèles de consommation et par divers obstacles culturels, sociaux, politiques, économiques, démographiques ou technologiques. Si les milliers d’expérimentations et de réalisations locales que porte le mouvement de l’Économie sociale et solidaire, ainsi que les politiques de préservation (parcs, réserves, zones protégées, etc.) sont des plus utiles, elles n’agissent pas à la source sur les fondements duproductivisme, sur les lobbies, sur les questions de l’emploi industriel ou de l’urbanisation, ni sur les transports longue distance ou sur la préservation du modèle de protection sociale en économie décroissante. Enfin, interviennent les contradictions entre le temps long des problèmes et le temps électoral ou politique court, ou entre le caractère encore virtuel de certains désastres en cours, concernant surtout les prochaines générations, et les conditions de vie très concrètes, dures au jour le jour pour une grande partie de la population. L’auteur démontre qu’aucune réforme structurelle d’orientation écologique ne se concrétisera sans tenir compte des inégalités de classe, entre secteurs d’activités ou régions, entre le Nord et le Sud, mais aussi entre générations actuelles et à venir. Bref, la « transition écologique » sera solidaire ou ne sera pas.
O1, 1991, Sociologie des genres de vie ; morphologie culturelle et dynamique des positions sociales, P.U.F. (coll. Le Sociologue), 283 p.
O2, 1995, Les formes élémentaires de la vie quotidienne, P.U.F. (coll. Le Sociologue), 286 p.
O3, 1997, Les sentiers du quotidien ; rigidité, fluidité des espaces sociaux et trajets routiniers en ville, avec la particip. de H. Orain, A. Poirier et J.F. Poltorak, (coll. Villes et Entreprises), L’Harmattan, 200 p.
O4, 1999, Méthodes de recherche en sciences sociohumaines. Exploration critique des techniques, P.U.F. (coll. Le Sociologue), 296 p.
O5, 2001, La société inhumaine. Mal-vivre dans le bien-être, L’Harmattan (coll. Sociologies et environnement), 256 p.
O6, 2006, Critique de la déraison évolutionniste. Animalisation de l’Homme et processus de « civilisation », L’Harmattan, (coll. Sociologies et environnement), 431 p.
07, 2011, La transition écologique, Eres (coll. Sociologie économique), 286 p.
[Erratum : p. 39, fin de la note n°21, il faut lire "...les Incas sont partis de Cuzco, ville assez orthogonale avant l’arrivée des Espagnols"]
O8, 2013, La Escuela francesa de socioantropología : entre disciplina científica y compromiso social [L’Ecole française de socio-anthropologie : entre discipline scientifique et engagement social], Presses de l’Université de Valencia (coll. Prismas), 321 p.
09, 2015, L’Ecole française de socioanthropologie version française augmentée, Editions Sciences Humaines, préface de G. Balandier, 304 p.
O10, 2017, Sociologie d’un génie de la poésie chantée : Brassens, Ed. Le Bord de l’Eau, 220 p.
O11, 2019, Durkheim et la sociologie française ; d’hier à aujourd’hui, Editions Sciences Humaines, 2019, 267 p. (version poche, revue, corrigée et écourtée, mais contenant deux index, de O9).
O12, 2021, Brassens : Sociologie d’un génie de la poésie chantée, Ed. Le Bord de l’Eau, 251 p.
O13, 2022, Démocratie contre écologie ? Les obstacles sociaux à la transition écologique et solidaire, Ed. Le Bord de l’Eau, 211 p.