Travaux personnels de recherche
Après la publication du livre (O6) – faisant suite à une recherche ayant duré quatre ans –, livre consacré aux théories du changement social à partir du regard socio-anthropologique porté sur les relations entre l’évolutionnisme biologique et l’évolutionnisme social, les recherches en cours renouent avec des thèmes anciens autour de deux axes, le premier étant plutôt d’ordre théorique et le second plus empirique :
L’école française de socio-anthropologie
Les acteurs sociaux du littoral
Rapports de recherche contractuelle rédigés
R1, 1982 : recherche pour le Ministère de l’Urbanisme et du Logement (SRETIE) et l’A.F.M.E. ; rédaction du rapport (131 pages) intitulé « Mythe, symbolique, idéologies de la maison solaire ».
R2, 1984 : recherche pour le Ministère de l’Urbanisme et du Logement (SRETIE) et l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie ; rédaction du rapport (171 pages) intitulé « Des représentations d’une énergie nouvelle aux représentations de l’Etat ».
R3, 1986 : direction et co–rédaction du rapport (157 pages) de la recherche pour les Ministères de l’Equipement et de l’Environnement – D.R.I., « Eléments pour une analyse critique des notions de modes de vie, styles de vie et courants socioculturels » ; en collaboration avec Luiz Rothier–Bautzer.
R4, 1989 : rédaction du rapport (290 pages) recherche pour le MELATT (DRI) et la RATP : « Prologue à une sociologie des genres de vie ; essai de morphologie culturelle de la population active urbaine ».
R5, 1995 : direction de recherche et co–rédaction du rapport (280 pages) « Les sentiers du quotidien » pour le PLAN URBAIN et la R.A.T.P. ; en collaboration avec H.Orain, A. Poirier et J.F. Poltorak.
R6, 1998 : direction de recherche et rédaction du rapport (100 pages) « Croissance économique, déficits sociaux et indicateurs sociaux de développement durable » pour l’Institut Français de l’Environnement.
R7, Septembre 2009, responsabilité scientifique, travail de terrain et co-rédaction du rapport (avec S. Corbin) pour une recherche commandée par le Conservatoire du littoral normand (de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du SGAR de Basse-Normandie, « Etude sociologique sur les craintes et attentes des collectivités locales face aux effets du changement climatique global sur le littoral normand », 150 p.
R8, Septembre 2012 co-rédaction (avec D. Beynier) d’une recherche en co-direction pour la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) de Basse-Normandie : « Territoires et Cohésion Sociale », 120 p.