Travaux de recherche et direction de thèses

1.1. Thématiques de recherche sur trente ans, de 1983 à 2013

Une dualité en forme de tension traverse l’ensemble des travaux de recherche depuis leur origine : entre un modèle théorique qui n’a jamais été renié, l’actionnalisme, et une approche institutionnaliste. Mes travaux se situent dans la lignée durkheimienne mais d’un durkheimisme revu et corrigé par l’actionnalisme. Ils sont aussi l’inverse, un actionnalisme corrigé par une relecture de Durkheim et des durkheimiens.
Durant les quinze dernières années, les recherches se sont précisées et des thématiques secondaires de recherche sont apparues, même si deux axes principaux structurent l’ensemble de la carrière : le thème des modes ou des conditions de vie quotidienne et la sociologie de l’environnement. Les trois thèmes plus secondaires sont la méthodologie de la recherche, les institutions associatives, et l’histoire de la pensée.

1.1.1. Les deux axes principaux de recherche

A. Vie quotidienne, modes et genres de vie, conditions de vie
Si les premières recherches (thèse de troisième cycle) portaient sur le mouvement écologiste, des travaux sur la vie quotidienne ont été menés en parallèle et se concrétisent par des publications de textes où la vie personnelle est située dans les cadres tant symboliques que matériels, morphologiques, au sens durkheimien du terme. Progressivement, le souci de mesure, notamment des formes par lesquelles l’acteur peut échapper aux déterminations sociales et positionnelles les plus contraignantes, laisse place à un regard plus anthropologique. Voir, dans la liste des travaux, les publications suivantes :
L’acteur et le système des positions de classe ;
Du point de vue du vécu, ethnologie d’un quartier de culture orale ;
Les effets démographiques et sociaux du développement urbain du point de vue de la vie quotidienne ;
Les tensions temporelles de la vie quotidienne dans quelques textes ;
La quotidienneté entre tension et ennui, replis existentiels et vulnérabilité ordinaire ;
La nécessaire redécouverte de la morphostructure sociale pour l’analyse sociologique en général et pour l’étude de la vulnérabilité en particulier ;
Un éclairage socio-anthropologique sur la vie quotidienne : automatismes routines et éligibilité.

B. Environnement et socioécologie

Ce champ, devenu très à la mode récemment, a été investi dès la fin des années 1970 en tant qu’étudiant (mémoire de maîtrise sur l’agriculture biologique à l’université de Paris-Nanterre) puis de 1980 à 1985, pour la thèse de troisième cycle. Il a été d’emblée étudié depuis la double perspective du vécu et de l’institué (acteurs habitants et systèmes de domination) et dans différents secteurs : industrie, consommation, ruralité, urbanité, etc. Différentes recherches sont réalises plus récemment sur les littoraux et la transition écologique. Voir, dans la liste des travaux, les publications suivantes :
Le temps et l’espace de la maison solaire ;
Une interprétation sociologique de l’action technocratique ;
Les origines du programme électronucléaire français ;
Les technologies socioculturelles de domination ;
Les paysages urbains rationalisés et le zonage aux origines de la circulation ;
Les acteurs locaux face au changement climatique.

1.1.2. Trois thèmes plus secondaires

A. Méthodologie et épistémologie de la recherche
Si leur utilité est indéniable pour désigner les grandes logiques, notamment liées aux inégalités sociales, la fragilité des protocoles quantitatifs, en particulier les questionnaires, est avérée : le mode de questionnement peut déterminer largement le contenu des réponses ; les attributs n’ont pas la même signification objective et subjective selon différentes circonstances ; les individus ne sont agrégeables qu’à certaines conditions. Diverses publications rendent compte de ces résultats :
L’opinion publique comme mythe d’une représentation du social ;
L’ouvert et le fermé dans la pratique du questionnaire ;
Quelques propriétés des enquêtes de sociographie empirique ou la disparition de l’acteur ;
Sur la mesure de l’hétérogamie, de la mobilité sociale et de leur relation en France ;
Les niveaux d’analyse sociologique des systèmes de représentations et de pratiques ;
Sur la production sociologique des types et classes de propriétés de la vie quotidienne.

B. Institutions associatives
Le retour sur une des premières réflexions autour de l’organisation (période dauphinoise) a engendré diverses recherches sur la nature du fait associatif, sur son écartèlement entre ses composantes institutionnelles et ses logiques organisationnelles. D’où un ensemble de publications, fondées tant sur des analyses d’archives que sur des enquêtes ethnographiques, dont les plus notables sont :
L’association comme institution vécue : les falles valenciennes ;
L’utilité sociale de l’activité associative face à la professionnalisation et à la marchandisation ;
Mouvements ou appareils associatifs ? ;
Le combat de l’Organisation et de l’Institution ;
La tension entre la portée institutionnelle et la logique organisationnelle des associations.

C. Histoire de la pensée et théorie
Si quatre années de recherches ont été nécessaires pour construire le plus volumineux de mes ouvrages, sur l’évolutionnisme social (cf. infra), ces travaux ont été précédés de diverses incursions dans le champ de l’histoire de la pensée et se perpétuent encore aujourd’hui par le dernier ouvrage publié sur L’Ecole française de socioanthropologie.
Les segmentations symboliques instituées et vécues ;
La sociologie française d’aujourd’hui : au cinquantième anniversaire de la création de la licence de sociologie à l’université française ;
La « socio-anthropologie » : champ, paradigme ou discipline ? ;
Le territoire de l’homme ; la socio-anthropologie face aux biologies ;
Terrains d’entente. Les aspects méthodologiques du rapprochement de l’anthropologie et de la sociologie.

Programme de recherche :
La production sociale des normes et de leur transgression. Vers une redéfinition du concept de responsabilité sociale et environnementale

Les groupements formels ou informels interviennent toujours plus dans la production des normes, en particulier dans les sociétés à forte historicité. Les lois et les normes techniques connaissent la croissance la plus importante mais dans un contexte d’affaiblissement institutionnel. Les actuelles recherches visent à comprendre ce paradoxe en focalisant le regard sur les normes environnementales. Ces dernières sont les plus susceptibles de proliférer pour tenter de limiter les quatre grands défis écologiques planétaires : le double déclin de la biodiversité et des ressources non renouvelables, l’augmentation des températures et des risques technoscientifiques. En étudiant la production sociale des normes et de leur transgression, on tend à mettre en lumière les principales dimensions d’une redéfinition du concept de responsabilité sociale et environnementale, tout en soulignant les obstacles sociaux à la transition écologique. Les terrains actuels sont les littoraux et les plans d’urbanisme (étude des lobbies, des contestations et des régulations publiques).

2. Rapports de recherche contractuelle rédigés

R1, 1982 : recherche pour le Ministère de l’Urbanisme et du Logement (SRETIE) et l’A.F.M.E. ; rédaction du rapport (131 pages) intitulé « Mythe, symbolique, idéologies de la maison solaire ».

R2, 1984 : recherche pour le Ministère de l’Urbanisme et du Logement (SRETIE) et l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie ; rédaction du rapport (171 pages) intitulé « Des représentations d’une énergie nouvelle aux représentations de l’Etat ».

R3, 1986 : direction et co–rédaction du rapport (157 pages) de la recherche pour les Ministères de l’Equipement et de l’Environnement – D.R.I., « Eléments pour une analyse critique des notions de modes de vie, styles de vie et courants socioculturels » ; en collaboration avec Luiz Rothier–Bautzer.

R4, 1989 : rédaction du rapport (290 pages) recherche pour le MELATT (DRI) et la RATP : « Prologue à une sociologie des genres de vie ; essai de morphologie culturelle de la population active urbaine ».

R5, 1995 : direction de recherche et co–rédaction du rapport (280 pages) « Les sentiers du quotidien » pour le PLAN URBAIN et la R.A.T.P. ; en collaboration avec H.Orain, A. Poirier et J.F. Poltorak.

R6, 1998 : direction de recherche et rédaction du rapport (100 pages) « Croissance économique, déficits sociaux et indicateurs sociaux de développement durable » pour l’Institut Français de l’Environnement.

R7, Septembre 2009, responsabilité scientifique, travail de terrain et co-rédaction du rapport (avec S. Corbin) pour une recherche commandée par le Conservatoire du littoral normand (de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du SGAR de Basse-Normandie, « Etude sociologique sur les craintes et attentes des collectivités locales face aux effets du changement climatique global sur le littoral normand », 150 p.

R8, Septembre 2012 co-rédaction (avec D. Beynier) d’une recherche en co-direction pour la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) de Basse-Normandie : « Territoires et Cohésion Sociale », 120 p.

Responsabilités d’autres recherches contractuelles et expertises

ERR1, Novembre 2001, consultation-expertise donnée au cabinet ASCA pour l’IFEN en vue de l’élaboration des « Propositions de développement durable pour la France ».

ERR2, 2001, consultant-conseil pour la recherche contractuelle « De l’information à la gestion des risques technologiques : le cas des OGM et du nucléaire dans la manche » L. Bocéno, G. Grandazzi, F. Lemarchand (Ministère de l’Environnement), LASAR.

ERR3, 2001-2002, responsabilité scientifique de la recherche contractuelle réalisée par S. Corbin sur « La vie associative à Saint-Lô » pour l’Office de la vie associative de Saint-Lô.

ERR4, 2001-2003, S. Corbin « Utilité sociale des associations : analyse comparative Ile-de-France et Basse-Normandie » co-financée par les Préfectures des Régions Basse-Normandie et Ile-de-France, direction de la recherche (http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=269).

ERR5, 2005-2006, activités de consultation-expertise et membre du Conseil scientifique pour l’organisation du Congrès national infirmier « La réponse infirmière aux besoins de santé en France ; l’affirmation d’une discipline », CHU de Nantes, 22-24 mars 2006.

ERR6, 2009-2010, compte rendu des recherches pour le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau Seine-Normandie auprès du Conseil de Rivage (Conseil Régional de Basse-Normandie), 5 février 2010.

ERR7, 2010, mission d’expertise pour l’AERES en février – mars : évaluation du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Socio-Economie (LISE), UMR 5262 CNAM – CNRS, visite du 18 février 2010.

ERR8, à partir de 2011, désigné expert (« personnalité compétente ») auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) depuis le 29/03/2011

ERR9, depuis avril 2011, responsabilité scientifique pour l’UCBN, d’une équipe de sept chercheurs dans le cadre d’une recherche INTERREG pluridisciplinaire en partenariat, entre autres, avec le National Trust et le Conservatoire de littoral : LIttoraux et Changements Côtiers (LIving with a Changing COastline) – LICCo.

ERR10, Depuis juin 2011, co-responsabilité (avec D. Beynier) d’une recherche pour la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) de Basse-Normandie sur Le concepts et les indicateurs de cohésion sociale ; séminaire bi-mensuel et co-rédaction des rapports.

ERR11, Membre du Comité scientifique d’organisation des 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie, Toulouse, 25 et 26 octobre 2012.

ERR12 Recherche ADEME – Département de l’Hérault – BURGEAP (consortium), Villes et transition énergétique, en cours.

ERR13, Membre du Comité scientifique d’organisation des 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie, Toulouse, 25 et 26 octobre 2012 (organisées par le CERTOP UMR5044 CNRS en partenariat avec les CR 16, 23 et 32 de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) et le RT1 de l’AFS (Association française de sociologie).

ERR14, Le 07 Septembre 2013 Rapport de contre-expertise pour le Conseil scientifique du CNAM, au sujet du laboratoire Histoire des techno-sciences en société (ex « HTTP » devenu « HT2S », EA 3716). Etabli sur la base du document préparatoire au dossier soumis à l’AERES, du rapport d’évaluation de l’AERES, de la réponse à l’AERES proposée par HT2S et de documents Internet.

ERR15, En janvier 2014, Mission d’expertise des projets de financement de recherches publiques sur cinq ans, pour le Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) - Conseil de recherches en sciences humaines - 350, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1A 1H5.

ERR16, Janvier-décembre 2014, Direction de la recherche « Communauté interprofessionnelle Solidaire », menée par trois chercheurs, visant à étudier les conditions du dialogue interprofessionnel agriculture, conchyliculture et pêche, autour de la préservation des ressources naturelles et de la qualité de l’environnement à l’échelle des bassins versants.

ERR17, En mai 2014, Mission d’expertise des projets de financement de recherches publiques pour la Région Centre (Appels à projets de recherche d’intérêt régional, APR 2014) sur les bâtiments HQE et les comportements énergétiques des usagers.

ERR18, Du 01/05 au 30/12/2014, Direction de la recherche « Etude sociologique des pratiques de mobilité en zone rurale » (menée par P. Landais), ADEME Basse-Normandie & l’Associations Etapes.

ERR19, Depuis novembre 2014, Expert (« Personnes qualifiée ») siégeant à la Commission de conciliation urbanisme du Département de Calvados pour l’élaboration des documents d’urbanisme.

ERR20, Depuis mars-avril 2015, Responsable scientifique de la recherche Evaluation du dispositif de lutte contre la précarité énergétique « Enerterre », pour le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.


Direction, jurys, de thèses et d’HDR


Direction de thèses ou d’HDR soutenues depuis 2003

* S. Corbin, Jean-Jacques Rousseau : l’autre socio-anthropologie politique ou socio-anthropologie politique de l’autre (université de Caen), 5 décembre 2003.

* A. Morange, Automobilisme et société, vers une socio-anthropologie du risque routier, (université de Caen, en co-dir. avec Y. Dupont), 18 décembre 2003.

* L. Bocéno, Socio-pathologies, de Tchernobyl à La Hague (université de Caen), 9 décembre 2005.

* M. Prevel, L’usine à la campagne. Socio-anthropologie du productivisme agricole (université de Caen), 15 décembre 2005.

* J.-Y. Fontaine, Des acteurs contre un système. Le malaise et le mouvement social au sein de la Gendarmerie Nationale (université de Caen), 26 juin 2006.

* A. Salmon, Le système capitaliste et la production de valeurs sociales (HDR, université de Caen), 14 décembre 2006.

* J. Ferrette, Les mobilités sociales ouvrières inter et intra-générationnelle : système et acteurs - Etude de socio-anthropologie longitudinale, (université de Caen), 11 septembre 2009.

* P. Landais, Les usages sociaux de l’identité : processus de catégorisation et formes d’appartenances culturelle et minoritaire des descendants de l’immigration maghrébine et turque (université de Caen), 26 novembre 2012.

* Julien Vignet, L’ambivalence des associations. Du capitalisme associatif à l’espace public oppositionnel, (université de Caen), 28 novembre 2014.

* Caroline Boquet, Du cosmos au sujet : étude socio-anthropologique de l’astrologie occidentale contemporaine (université de Caen), le 5 octobre 2015.

* Amadou Diaw, Pour une socio-anthropologie des risques littoraux, Vulnérabilités socio-écologiques et action collective sur le littoral normand (université de Caen), le 17 décembre 2015.

* Thomas Denise, La fabrique des soins en réanimation. Entre héritage clinique, injonctions managériales et incertitude médicale, (université de Caen), le 10 juillet 2018.

* L. Bourdier, Socio-Anthropologie des Energies Marines Renouvelables en Basse-Normandie. Gouverner (par) l’alternative (co-encadrement à 50% avec F. Lemarchand), soutenue le 22 novembre 2019 à l’université de Caen Normandie.

* S. Le Roulley, Institution et destitution du temps social. Socio-anthropologie du temps institué et des contre(-)temps révolutionnaires, soutenue le 4 décembre 2019 à l’université de Caen Normandie.

* P.-A. Delorme, Vers une socio-anthropologie de la transgression des normes. Pour une approche dialectique de l’ordre social : institution, destitution, institutionnalisation soutenue le 30 juin 2022 à l’université de Caen Normandie.

Direction de thèses en cours

* (P. Cloarec, La production des normes techniques en milieu hospitalier. Le cas des infirmières), thèse suspendue.

* C. Elalaoui, Action et contestation sur les deux rives de la Méditerranée.

* (I. Garrec-Grand, La responsabilité environnementale des entreprises.), thèse suspendue.

* (N. Legras, La vie quotidienne des agriculteurs entre les champs du travail et de la sphère domestique. Le cas normand), thèse suspendue.

* (E. Lowy, monitrice et allocataire ministérielle de recherche, La qualité de la vie et la vulnérabilité environnementale en France. Thèse suspendue.)

Membre de jurys d’autres thèses (ou HDR) , présidences et rapports de pré-soutenance

F. Gollain, Pensée écologique et critique du travail dans une perspective gorzienne (dir. J.P. Deléage), janvier 1999, université d’Orléans, et rapporteur.

M. Dobré, La résistance, ressource du quotidien (dir. J.P. Deléage), janvier 1999, université d’Orléans, et rapporteur.

(Président du jury) F. Lemarchand, Socio-anthropologie des sociétés technoscientifiques. Risques, catastrophes, patrimoine et développement durable (dir. Y. Dupont), janvier 2000, univ. de Caen.

F. Giqueaux, Progression instituée et progression vécue : du cognitif à l’engagement. Le dévelop-pement des compétences des infirmièr(e)s et aides soignant(e)s en milieu hospitalier, (dir. J. Palmade), université de Paris-Dauphine, mai 2000, et rapporteur.

(Président du jury) S. Valognes, De l’espace usinier aux nouveaux territoires urbains : mémoires collectives, projets urbains, appropriation de l’espace, (dir. J. Brun), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, décembre 2002.

V. Seigneur, La sécurité en haute montagne. Penser la sécurité : jugement de fit, jugement de valeur… et autres jugements, approche anthropologique et sociologique (dir. F. Aballéa), université de Rouen, décembre 2003, et rapporteur.

M. Albert Rodrigo, La eclosion asociativa en el transito hacia una nueva era (dir. A. Arino Villaroya & J. Cuco Giner), universitat de Valencia, juillet 2004, et rapporteur.

(Président du jury), soutenance « d’Habilitation à diriger des recherches » en sociologie de M. Lianos, Modernité, socialité et incertitude (dir. A. Haesler), Université de Caen, juin 2005.

(Président du jury) C. Le Van, Caractéristiques et significations de l’infidélité conjugale contemporaine (dir. D. Le Gall), Université de Caen, décembre 2005.

D. Semenescu, Apparitions des formes urbaines. Institutions symboliques et structures matérielles au Sud-est de l’Europe (dir. A. Gras), Université de Paris 1 Sorbonne, 5 février 2007, et rapporteur.

(Président du jury), soutenance « d’Habilitation à diriger des recherches » en sociologie de M. Dobré, Consommation et frugalité : réponses culturelles à la « question écologique, (dir. M. Lianos, université de Rouen), université de Rouen le 15 décembre 2007, et rapporteur.

M. Theveniaut, Des inventeurs sociaux pour des territoires à vivre. Bilan et perspectives de trente ans d’une pratique de la recherche au service de l’action (dir. J.L. Laville, C.N.A.M.) C.N.A.M, 17 décembre 2007, et rapporteur.

(Président du jury) A. Duclos, Des formes modernes de cosmopolitisme (dir. A. Gras, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le 15 septembre 2008.

(Président du jury) S. Bigot, L’escorting : approche sociologique d’une forme de prostitution (dir. D. Le Gall, Université de Caen, Basse-Normandie), le 25 novembre 2008.

M.-C. Zelem, soutenance « d’Habilitation à diriger des recherches » en sociologie, Les résistances au changement en situation d’innovation (dir. D. Desjeux, Sorbonne Paris V), université de Paris V René Descartes le 10 décembre 2008, et rapporteur.

G. Creux, Pour une analyse des conduites artistiques des travailleurs sociaux en milieu professionnel (dir. A.-M. Green), université de Franche-Comté, 18 décembre 2009, et rapporteur.

(Président du jury), R. Amand La pêche miraculée : étude socio-anthropologique des marins pêcheurs du Calvados (France), Université de Caen, Basse-Normandie, 8 décembre 2010.

* Julia Barrault, Les pratiques de jardinage face aux risques sanitaires et environnementaux des pesticides. Les approches de la France et du Québec (co-dir. D. Salles & L. Vandelac), Universités du Québec à Montréal et de Toulouse 2-le-Mirail, 21 septembre 2012, et rapporteur.

* A. Sturma, Les défis de l’assainissement à Mayotte. Dynamiques de changement social et effets pervers de l’action publique, université de Toulouse 2-le-Mirail, le 29 novembre 2013, et rapporteur.

* F. Dechamp, La construction de l’acceptabilité sociale des parcs éoliens terrestres en France. L’analyse d’une stratégie de communication, université de Lorraine, le 27 janvier 2014, et rapporteur.

* (Président du jury), M. Douet, Des Parcelles aux Quartiers. Potentialités et limites de la mise en oeuvre d’une agriculture durable de proximité dans l’aire urbaine de Caen-Métropole, dir. F. Lemarchand, université de Caen, Basse-Normandie, 24 mai 2014.

* C. Guilleux, L’institutionnalisation de la santé environnementale en France, dir. C. Aspe, université d’Aix-Marseille, 6 février 2015, et rapporteur.

* (Président du jury), T. Besozzi, « ‘Se faire une place’ dans un centre commercial : déprise sociale, emprise spatiale et prises identitaires », dirs. P. Chanial & H. Marchal, université de Caen, Basse-Normandie), le 01 décembre 2015.

* F. Mougeot, « La pratique infirmière en psychiatrie. Entre contraintes managériales et résistances cliniques », dir. G. Herreros, université Lumière Lyon 2, 04 décembre 2015, et rapporteur.

* A. Akerkar « La coopération décentralisée franco-algérienne : un levier pour le développement territorial durable ? » (Co dirs. J. Stoessel et A.M. Djenane, thèse en cotutelle, université de Haute-Alsace, Mulhouse/Strasbourg et université de Bejaïa (Algérie, lieu de soutenance).

* M. Zimmer, « Mouvements sociaux et économie solidaire. Penser les interactions à travers l’exemple de la consommation », dir. J.-L. Laville, CNAM, 07 décembre 2016, et rapporteur.

* M. Poisson, « L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur
Lyon (1965 – 1995) Fabrique d’une élite et creuset pour l’émancipation des
infirmières françaises du XXème siècle », Université du Havre, dir. C. Chevandier, 19 octobre 2018 et Président du jury.

Retour